Pourquoi c'est important ?

1

Un petit déchet,
de lourdes conséquences !

En France, 70 milliards de mégots de cigarettes sont générés tous les ans : près de la moitié finissent au sol, jetés par les fumeurs. La moitié d’entre eux vont polluer nos cours d’eau jusqu’à atteindre nos mers et nos océans. Cela représente près de 40% de la pollution marine. Ses 3 cm pour 1 gramme, sont hautement toxiques et finissent par représenter l’équivalent d’une montagne comme le Mont Blanc que l’on déverserait dans les mers. Il est donc impératif de réagir rapidement avec des solutions innovantes et économiques pour protéger notre planète et son environnement.

constat mégot au sol - Zéro Megot
2

Un constat alarmant !​

Nous pouvons aussi constater que 10 % des incendies dans le monde sont causés par le rejet sauvage des mégots. De nouveau impensable quand on sait que nos forêts sont vitales pour notre survie.

De plus, il est aussi important de savoir que le mégot de cigarette est classé agent polluant numéro un dans le monde, que le tabac est responsable chaque année de la déforestation de 200 000 hectares de forêts dans le monde. Et qu’il génère 2,3 millions de tonnes de déchets industriels dont 209.000 tonnes sous forme de déchets chimiques.
feu-de-foret_Michael_Chacon - Zéro Megot

1% du volume total de l’eau sur Terre est potable

4 800 milliards de mégots sont jetés par terre et finissent dans les océans !

Sachant qu’un mégot peut polluer entre 500 et 8 000 litres, la pollution de ce déchet (contenant des centaines de produits toxiques ) représente 40 % de la pollution des océans.

Nous devons préserver cette eau potable !

3

Des conséquences désastreuses !

Avec ses plus 4000 composants chimiques, le mégot a de multiples impacts sur notre environnement. Mettant près de 15 ans à se désagréger totalement, un seul d’entre eux peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.

Devons-nous

continuer ainsi ?

Retour haut de page