Changer de réflexe, c'est possible !
Thierry Gérard, à l'origine du concept de ZEROMEGOT
L’idée m’est venue d’un constat simple : je déplorais la présence en très grand nombre de mégots dans le sable sur la plage que je fréquente dans ma ville (Cannes) et ce, dès le début de saison. Étant aussi fumeur, je ne voulais pas contribuer à la dégradation et à la pollution de la plage, donc j’utilisais des canettes de boisson pour y mettre mes mégots. J’ai remarqué aussi que sur certaines plages, des cendriers fixes avaient été installés mais que personne ne les utilisait, les fumeurs préférant rester sur leurs serviettes.
L’idée du distributeur était née !
Lorsque vous vous servez à une fontaine d’eau, vous utilisez un gobelet presque toujours à usage unique et vous le jetez… Ce principe m’a inspiré : en mettant à disposition des cendriers jetables ayant la capacité de recueillir plusieurs mégots, je me suis dit qu’il serait possible d’éviter la pollution. A partir de ce moment-là , il a fallu tout créer : le distributeur, le système de distribution et le cendrier. De la conception à la réalisation, il a fallu cinq années de travail jusqu’au résultat final et le tout financé par mes propres deniers …
Nos objectifs
Sensibiliser !
Former !
Ramasser !
Notre objectif environnemental est de supprimer ensemble les mégots de cigarettes de notre espace public et d’assurer le recyclage de ceux qui seront récupérés grâce à la sensibilisation et à la pédagogie.
Implantation type à la montagne
Vidéo de présentation
Plan d'implantation
Implantation type à la plage
Vidéo de présentation
Plan d'implantation
Ils se sont engagés
Plusieurs évènements ont choisi ZEROMEGOT et plus particulièrement les distributeurs dont l’efficacité a été démontrée :
- 102900 mégots récupérés en 3 mois. (Juillet Aout)
- 21000 cendriers distribués en 3 mois.
- 51 000 000L d’eau potable préservée
En 2018, implantation d’un distributeur lors du Festival de Musique 35 000 participants sur trois jours à Bordeaux
- 12 000 cendriers
- 60 000 mégots récupérés
- 30 000 000L d’eau potable préservées
En 2019, lors des NJP (Festival Nancy Jazz Pulsations) Implantation d’un 3 colonnes à l’entrée du Parc de cet évènement :
- plus de 600 fumeurs ont utilisé un cendrier,
- environ 3000 mégots
- soit 1 500 000L d’eau potable non polluée
Vente d’un distributeur Prototype au Restaurant “CONCEPT“ situé à Marseille
En 2020, vente test dans le tabac de Mme MAYER Tabac Presse Centre Commercial BRABOIS de 500 Pockets.